Articles

Nous jouons au piano un Menuet de Léopold MOZART placé dans la collection du Notenbuch für WOLFGANG (1762). Notre premier essai au format "SHORT" de Youtube (60 secondes)

  💧  Nous jouons au piano un Menuet de Léopold MOZART placé dans la collection du Notenbuch für WOLFGANG (1762): écouter ici . 💜 Le format "Short" de Youtube permet de diffuser des vidéo aux dimensions verticales 9 par 16 cm (format portrait) alors que Youtube travaille normalement en format paysage (16 par 9 cm). Le temps accordé aux vidéos Short Youtube est de 60 secondes maximum (1 minute). Ce format Short est compatible avec les "Reels" d'Instagram. La musique classique qui nous occupe uniquement, sur divers instruments, contient de nombreux exemples de 60 secondes, ce qui permet d'attirer l'attention de l'auditeur sur des oeuvres qu'il ne connaît peut-être pas forcément !  

Nous jouons au piano le mouvement 4 (La Coquète) de la Première Suite de clavecin de J.-F. Dandrieu dans son Premier Livre de Clavecin (Paris, 1724).

💧  Nous jouons au piano le mouvement 4 (La Coquète) de la Première Suite de clavecin de J.- F. Dandrieu dans son Premier Livre de Clavecin (Paris, 1724): écouter ici .   💜  Le piano en question: voir ici .

De G.P. TELEMANN, nous jouons à notre piano Kawai un extrait de la Partita TWV 32:1, notamment le MENUET No 1 et GIGUE.

💧    De G.P. TELEMANN, nous jouons à notre piano Kawai un extrait de la Partita TWV 32:1, notamment le MENUET No 1 et la GIGUE: écouter ici . 💜  Le piano en question. Voir ici .

De MICHEL CORRETTE (1707-1795) nous jouons à notre épinette le morceau "Les Amants Enchantés (à jouer Tendrement)" publié à Paris en 1734

💧  De MICHEL CORRETTE (1707-1795) nous jouons à notre épinette le morceau: "Les Amants  Enchantés (à jouer Tendrement)" publié à Paris en 1734: écouter ici .  

De MICHAEL HENKEL (organiste ayant vécu à Fulda) nous jouons, de son Opus 96, deux pièces brèves au piano puis ensuite à notre orgue Viscount numérique (Fête de la Musique 2024)

  💧   De MICHAEL HENKEL (organiste ayant vécu à Fulda) nous jouons, de son Opus 96, deux pièces brèves au piano puis ensuite  à notre orgue Viscount numérique (Fête de la Musique 2024): écouter ici . 💜  Notre orgue numérique: voir ici .

De C. GURLITT nous jouons, au piano, 3 études de son Opus 117: la N° 14 (Going to School; zur Schule), la N° 23 (Farewell; Abschied), la N° 24 (Return; Wiedersehen)

  💧   De Cornelius GURLITT nous  jouons, au piano, 3 études de son Opus 117: la N° 14 (Going to School; zur Schule), la N° 23 (Farewell; Abschied), la N° 24 (Return; Wiedersehen): écouter  ici . 💜  Notre piano Kawai : voir ici .

ETUDES pour CLAVIER: deux de C. GURLITT et une de F. BEYER. INSTRUMENT: CLAVICORDE WITTMAYER (mise en évidence d'un instrument rare: le clavicorde)

  💧   Pour mettre en évidence notre Clavicorde du facteur Kurt WITTMAYER (vers 1960-70), nous jouons 3 études pour le clavier des compositeurs suivants: deux études de Cornelius GURLITT (compositeur allemand: 1820-1901),  et une étude du compositeur allemand Ferdinand BEYER (1803-1863). Nous avons simplement voulu présenter ce clavicorde avec l'éclairage de ces 3 études relativement simples, destinées à l'apprentissage  des claviers (principalement le piano):  écouter ici .   💜  Notre Clavicorde: voir ici .

A notre SPINETTINO (en 4') Neupert, nous jouons les 2 pièces suivantes de Henry PURCELL: Minuet en G Major Z. 651 (Andantino) et le Prélude de la Suite en G Major Z. 660 (Andantino)

  💧   A notre SPINETTINO (en 4') Neupert, nous jouons les 2 pièces suivantes de Henry PURCELL: Minuet en G Major Z. 651 (Andantino) et le Prélude de la Suite en G Major Z. 660 (Andantino): écouter ici . 💜  Notre Spinettino: consulter ici .

De Michel CORRETTE (1707-1795), nous jouons à notre Virginal italien (du facteur vénitien B. Floriani, vers 1572: reconstruction par J.C. Neupert, de Bamberg, D), 2 MENUETS tirés des Livres IV et I "des Amusements du Parnasse"

💧  Deux Menuets de Michel CORRETTE (1707-1795), compositeur baroque français, que nous jouons à notre Virginal italien, reconstruit par le facteur allemand J.C. Neupert sur le modèle d'un instrument vénitien de Benedetto Floriani (vers 1572), un bel instrument: écouter ici . 💜  Lien pour l'instrument: consulter ici .  

De Henry PURCELL (1659-1695) nous jouons à notre épinette Martin Sassmann le Menuet en mi mineur (Z. D225) .

💧     De  HENRY PURCELL (1659-1695) nous jouons le MENUET en mi mineur (Z. D225) à notre épinette du facteur allemand Martin Sassmann (instrument de style franco-allemand, avec transpositeur, fin du 20ème siècle): écouter ici . 💜  Lien pour cette épinette qui date de la toute fin du 20ème s.: voir ici .