Articles

Nous jouons à notre piano le Choral en Sol mineur de J.S. BACH: "Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ" (version des éditions Breitkopf: BWV BWV 177.5)

  💧   Nous jouons à notre piano le Choral en Sol mineur de J.S. BACH : "Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ" (version des éditions Breitkopf: BWV BWV 177.5): écouter ici . Tonalité: Sol mineur.

Nous jouons à notre piano les Menuets No 2 et 4 du Notenbuch für NANNERL MOZART (1759). Mozart les a joués à l'âge de 4 ans....

💧   Nous jouons à notre piano les Menuets No 2 et 4 du Notenbuch für NANNERL MOZART (1759). Mozart les a joués à l'âge de 4 ans: écouter ici .

Nous jouons à notre piano un Menuet en Do majeur KV 6 de Mozart puis le premier des 8 Menuets du "Notenbuch für Nannerl Mozart", 1759 .

💧    Nous jouons à notre piano un Menuet en Do majeur KV 6 de Mozart puis le premier des 8 Menuets du "Notenbuch für Nannerl Mozart", 1759: écouter ici .

De MATHIEU LANES (Toulouse, France: 1660-1725), DUO pour orgue.

💧  De MATHIEU LANES (1660-1725), organiste à Toulouse, nous jouons un court DUO pour orgue .  C'est l'occasion de tester une nouvelle fois la version "short" d'une vidéo Youtube. Mathieu Lanes est connu pour un manuscrit de 134 pages intitulé « Petites Pièces d’orgue de M. Lanes » (1710-1722), comportant 90 pièces  anonymes pour l'orgue, et des pièces de clavecin de François Couperin (Le Rossignol en amour, Double du Rossignol en amour,  Fanfare pour la suite de Diane, La Voluptueuse), conservé à la Bibliothèque du Conservatoire municipal de Toulouse.  Mathieu Lanes fut organiste et maître de choeur de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse au début du XVIIIe siècle: écouter ici .  💜  L'orgue Viscount Cantorum VI Plus Classique: voir ici . 

Nous jouons au piano un Menuet de Léopold MOZART placé dans la collection du Notenbuch für WOLFGANG (1762). Notre premier essai au format "SHORT" de Youtube (60 secondes)

  💧  Nous jouons au piano un Menuet de Léopold MOZART placé dans la collection du Notenbuch für WOLFGANG (1762): écouter ici . 💜 Le format "Short" de Youtube permet de diffuser des vidéo aux dimensions verticales 9 par 16 cm (format portrait) alors que Youtube travaille normalement en format paysage (16 par 9 cm). Le temps accordé aux vidéos Short Youtube est de 60 secondes maximum (1 minute). Ce format Short est compatible avec les "Reels" d'Instagram. La musique classique qui nous occupe uniquement, sur divers instruments, contient de nombreux exemples de 60 secondes, ce qui permet d'attirer l'attention de l'auditeur sur des oeuvres qu'il ne connaît peut-être pas forcément !  

Nous jouons au piano le mouvement 4 (La Coquète) de la Première Suite de clavecin de J.-F. Dandrieu dans son Premier Livre de Clavecin (Paris, 1724).

💧  Nous jouons au piano le mouvement 4 (La Coquète) de la Première Suite de clavecin de J.- F. Dandrieu dans son Premier Livre de Clavecin (Paris, 1724): écouter ici .   💜  Le piano en question: voir ici .

De G.P. TELEMANN, nous jouons à notre piano Kawai un extrait de la Partita TWV 32:1, notamment le MENUET No 1 et GIGUE.

💧    De G.P. TELEMANN, nous jouons à notre piano Kawai un extrait de la Partita TWV 32:1, notamment le MENUET No 1 et la GIGUE: écouter ici . 💜  Le piano en question. Voir ici .

De MICHEL CORRETTE (1707-1795) nous jouons à notre épinette le morceau "Les Amants Enchantés (à jouer Tendrement)" publié à Paris en 1734

💧  De MICHEL CORRETTE (1707-1795) nous jouons à notre épinette le morceau: "Les Amants  Enchantés (à jouer Tendrement)" publié à Paris en 1734: écouter ici .  

De MICHAEL HENKEL (organiste ayant vécu à Fulda) nous jouons, de son Opus 96, deux pièces brèves au piano puis ensuite à notre orgue Viscount numérique (Fête de la Musique 2024)

  💧   De MICHAEL HENKEL (organiste ayant vécu à Fulda) nous jouons, de son Opus 96, deux pièces brèves au piano puis ensuite  à notre orgue Viscount numérique (Fête de la Musique 2024): écouter ici . 💜  Notre orgue numérique: voir ici .

De C. GURLITT nous jouons, au piano, 3 études de son Opus 117: la N° 14 (Going to School; zur Schule), la N° 23 (Farewell; Abschied), la N° 24 (Return; Wiedersehen)

  💧   De Cornelius GURLITT nous  jouons, au piano, 3 études de son Opus 117: la N° 14 (Going to School; zur Schule), la N° 23 (Farewell; Abschied), la N° 24 (Return; Wiedersehen): écouter  ici . 💜  Notre piano Kawai : voir ici .